A propos de nous

Une équipe passionnée, complémentaire et créative

A propos de nous

 Mes chers Confrères,

« La transformation numérique de la justice reste assez largement à conduire », disait le premier ministre Edouard Philippe, avant d’ajouter « Les legaltechs ont un potentiel extraordinaire de développement. C’est aussi un moyen de garantir l’accès au droit pour nos nouveaux citoyens. »

Hors, 70% des avocats n’ont pas de site internet, alors que 89% des justiciables vont sur internet lorsqu’ils cherchent un avocat. Cette inadéquation entre l’offre et la demande pose un véritable problème d’accès à l’avocat et donc d’accès au droit.

Cela a facilité l’émergence et l’accélération des legaltechs de non-avocats, qui ont fait naître chez beaucoup de confrères la crainte d’être « ubérisés ».

« Jamais la profession d’avocat n’aura été confrontée à une série de changements aussi nombreux, aussi profonds et aussi simultanés », jugeait Kami Haeri dans un rapport remis au ministère de la justice le 2 février 2017. Ce dernier ajoutait que les principaux obstacles freinant les avocats venaient de leurs difficultés à se digitaliser et du manque de formation, de connaissance et de moyens à cet effet.

C’est pourquoi nous avons imaginé une solution qui offre aux avocats les moyens de se transformer, de créer une identité numérique forte et de renforcer leur présence digitale, sans passer par des intermédiaires.

Notre ambition était de démocratiser l’accès au legaltech pour les avocats, quel que soit leur portefeuille d’investissement en matière d’innovation technologique.

Tout au long de notre démarche nous avons été guidés par 5 critères fondamentaux :

Proposer une solution alliant puissance technologique et exigence esthétique
Proposer une interface facile d’utilisation, très intuitive, simple et rapide, afin qu’aucune connaissance technique ne soit nécessaire pour nos utilisateurs et que cela ne créé pas de barrières à l’entrée
Proposer un coût assez faible (à partir de 49€90/mois), permettant à tous les avocats qui le souhaitent d’y accéder facilement, en leur offrant ainsi une vraie alternative aux plateformes de mise en relation
Permettre à chaque avocat de proposer ses services en ligne et de participer pleinement au mouvement de démocratisation de l’accès au droit via sa propre legaltech
Permettre à chaque avocat de s’adapter facilement aux mutations profondes que subit la profession et d’avoir les moyens de faire face à la concurrence des legaltechs non-avocats.

Avec cette première version d’AVOCALIX, nous espérons avoir réussi notre pari !

Votre bien dévoué confrère,

Valéry Lontchi
Avocat à la Cour
Présidente de Légalix

Légalix est lauréat du prix de l’innovation des avocats 2017 
et du prix de l’entrepreneur innovant 2018

VOS SERVITEURS

Photo_vl_portrait-min

Valéry Lontchi
Avocat à la Cour

rostand

Antoine Rostand
Polytechnicien Ingénieur

lasry

Jean-Michel Lasry
Professeur de mathématiques normalien

NOS AUTRES TALENTS

seb_carre

Sébastien Gandossi
Directeur de la technologie (CTO)

talents

Des designers créatifs, des spécialistes du back-office, chef de projet
Des développeurs front-end et back end, API, rédacteurs, partenaires, etc