Les 10 meilleurs outils numériques pour avocat

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les 10 meilleurs outils numériques pour avocat
Les 10 meilleurs outils numériques pour avocat
Blog
Les 10 meilleurs outils numériques pour avocat

En cette période de crise sanitaire, la profession d’Avocat se voit propulsée dans l’ère du 2.0 à une vitesse fulgurante. Soutenus par le RNIB (Réseau National Des Incubateurs des Barreaux), de nombreux cabinets d’avocats se lancent dans la transformation digitale de leur activité.
Accompagnés par des agences de marketing pour avocats, les ténors du barreau disposent de solutions numériques performantes pour moderniser leur activité dans le respect des règles déontologiques.
Petit tour d’horizon des 10 meilleurs outils numériques pour avocats.

Sommaire :
-La visioconférence pour avocat
-La téléconsultation pour avocat
-Paiement en ligne avocat : comment cela se passe-t-il ?
-Terminal de paiement avocat : 100% sécurisé et en ligne
-Facture avocat version numérique
-Webmail avocat : création d’une adresse mail sécurisée et consultation juridique par mail
-Live chat avocat et rendez-vous en ligne
-La signature électronique pour avocat : des documents dématérialisés, signés en toute légalité
-Signature électronique de l’acte d’avocat : économie de papier et gain de temps
-Générateur de documents juridiques pour avocat, l’intelligence artificielle au service des avocats
Conclusion

Pourquoi utiliser la vidéo pour son cabinet d’avocat ?

La vidéo représente aujourd’hui le support de communication le plus utilisé pour compléter la stratégie de marketing des avocats. Autrefois délaissée, la vidéo est de plus en plus utilisée. Moderne, pratique, elle permet d’humaniser la relation grâce à l’image. Étant donnée l’explosion du télétravail en cette période de crise sanitaire, la vidéo pour avocat résout le problème des restrictions gouvernementales imposées aux déplacements des citoyens français.

Visioconférence pour avocat

La visioconférence personnalisée, autrefois réservée à l’apanage des gros cabinets d’avocats, s’est désormais démocratisée.
Accessible à tout avocat disposant d’un ordinateur ou d’un smartphone, la visioconférence permet d’échanger des avis entre confrères, avec des juges, un procureur ou la police en toute sécurité. Moderne, rapide et ultra sécurisée, elle permet de communiquer sur des sujets précis et d’obtenir des réponses instantanément. Nécessitant une simple connexion internet et une webcam, elle est à la portée de tous.

Téléconsultation avocat

La téléconsultation pour avocat permet d’organiser des consultations en ligne avocat-client. Avec partage d’écran, prépayée et sécurisée, elle offre toutes les garanties à chaque intervenant.
Comme la visioconférence, la téléconsultation pour avocat est la solution pour créer un contact visuel avec ses clients en cette période sanitaire. Pratique, à distance, elle évite de se déplacer physiquement au cabinet tout en apportant les mêmes garanties.
Gain de temps, réduction de l’empreinte carbone et paiement des honoraires en ligne à l’avance, la vidéo pour avocat est l’avenir de cette profession.

Le paiement pour avocat : fin des impayés avec les outils numériques

Longtemps source de conflit, le paiement des honoraires d’avocats peut être enfin résolu avec internet. Prépaiement en ligne, paiement par carte bancaire ou prélèvement automatique, les avocats peuvent désormais bénéficier du paiement en ligne sécurisé comme n’importe quel site de e-commerce.

Paiement en ligne avocat : comment cela se passe-t-il ?

Fonctionnel et accessible 24h/24, le paiement en ligne pour avocat permet à vos clients d’effectuer une transaction sécurisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Le paiement dématérialisé de vos honoraires peut s’intégrer directement sur le site internet de votre cabinet ou bien sur une page internet dédiée. Simple, rapide et sûr, le paiement en ligne permet de résoudre une partie de vos impayés et vous garantit une trésorerie saine ainsi qu’un fond de roulement pour votre activité.
Données cryptées, serveurs sécurisés, authentification 3D Secure, vos paiements sont garantis et encaissés en temps réel. Finies les relances pour impayés, les délais et retards de paiement.

Terminal de paiement avocat : 100% sécurisé et en ligne

Si vous avez déjà créé un site internet avec l’agence de marketing spécialisée pour avocat Avocalix, vous avez déjà une expérience des solutions numériques existantes pour votre activité.
Vous n’avez nullement l’obligation de souscrire auprès de votre banque un terminal CB ou d’en louer un. Seuls vos frais bancaires sont facturés par votre banque comme pour n’importe quel commerce en ligne soit 1,80% par transaction.
Vos clients peuvent payer après chaque consultation en cabinet ou avant de venir.
100 % sécurisé, le paiement en ligne pour avocat est une solution moderne et efficace pour éviter les impayés.

Facture avocat version numérique

Le système de paiement en ligne, par CB ou virement est très simple et vous permet de gagner un temps considérable.
A chaque paiement, vous recevez une notification par mail et votre client, un accusé de réception avec un ticket de paiement.
Vos règlements sont affichés en temps réel sur un tableau de bord de gestion comptable. Tout est informatisé et sauvegardé dans le cloud.

Des nouvelles manières de communiquer légalement

Webmail avocat : création d’une adresse mail sécurisée et consultation par mail

En créant une adresse e-mail professionnelle sécurisée avec le nom de votre cabinet, vous pouvez :
-envoyer des pièces jointes sous forme de preuves et pièces écrites à vos confrères ou vos clients
-effectuer une consultation par e-mail payante
Le module de consultations par e-mail permet à vos clients d’obtenir une consultation écrite pour répondre à leurs questions.
La consultation est prépayée sur votre site internet. Votre convention d’honoraires est validée par le client qui renseigne toutes les informations utiles pour que vous puissiez répondre à sa demande.
Tout comme le paiement en ligne, une notification par mail vous est envoyée et votre client reçoit un accusé de réception. Tout est écrit et peut être également gardé comme preuve justificative.

Live chat avocat

Le live chat pour avocat, tout comme un site de e-commerce, permet de répondre en direct aux questions de vos clients. Simple et efficace, accessible depuis votre smartphone, vous pouvez communiquer avec vos clients ou futurs prospects entre 2 audiences ou depuis chez vous en télétravail.
Il permet également à vos clients d’éviter de perdre du temps ou d’être mieux aiguillés quant à leurs questions ou besoins de conseils juridiques.
Si vous n’êtes pas disponible à cause d’une visioconférence ou d’une téléconsultation, vous êtes alerté en temps réel de chaque nouveau message via le chat en recevant une notification. Ultra pratique. Le live chat pour avocat permet de :
-fidéliser vos futurs clients
-d’assister vos clients et de répondre à l’urgence de vos prospects
-d’apporter des conseils juridiques, de montrer votre disponibilité et votre pouvoir d’assistance à tout moment.

Prise de rendez-vous en ligne et agenda intelligent

Certains avocats travaillent seuls ou disposent d’une petite structure. La prise de rendez-vous en ligne permet de soulager la ou les secrétaires qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches plus chronophages.
Avec la prise de rendez-vous en ligne, plus besoin de passer par le secrétariat. Comme la plateforme Doctolib, vous visualisez en direct, les créneaux horaires disponibles.
Le rendez-vous pris sur votre site internet est réglé en avance par le client, évitant ainsi les impayés et retards de paiement d’honoraires.
Un rappel est envoyé automatiquement au client à l’heure et au jour décidé. Cela permet de limiter les rendez-vous non honorés.
Vous êtes averti en temps réel de la prise de vos rendez-vous par mail. Vous pouvez consulter votre planning sur votre téléphone ou votre site web depuis n’importe où.
Si jamais vous avez un aléas, vous pouvez déplacer un rendez-vous et avertir votre client en direct.

Vous souhaitez digitaliser votre cabinet d'avocats ?
Avec Avocalix, c'est facile, rapide et à partir de 49€90/mois
Voir vidéo démo

La signature pour avocat : que des avantages !

La signature électronique pour avocat : des documents dématérialisés, signés en toute légalité

La signature électronique permet de recueillir de manière légale un document dématérialisé.
Téléchargé sous forme de PDF, il permet d’obtenir le consentement des parties concernées qui signent en ligne le ou les documents.
Ultra sécurisé, 100% légal, les documents en ligne permettent :
-d’éviter de se déplacer pour un rendez-vous physique dédié à la signature
-de gagner du temps, tout se fait à distance
-d’économiser les impressions de documents et les frais postaux
-de conserver les documents à vie dans le cloud
-de les transmettre plus facilement par internet

La signature électronique dispose de la même valeur légale qu’un document manuscrit authentique. L’acte d’avocat ou tout autre document dématérialisé d’une valeur juridique peuvent être imprimés, téléchargés et conservés à vie. Garantissant un niveau de sécurité optimal, une protection du client comme de l’avocat, la signature électronique d’avocat est la solution de demain.

Signature électronique de l’acte d’avocat : économie de papier et gain de temps

Tout comme pour la signature d’avocat, la signature électronique d’acte d’avocat présente le même fonctionnement et les mêmes garanties. Véritable valeur ajoutée tant pour le client que pour l’avocat, elle se résume en 3 mots : sécurité, économie et simplicité. Appuyée par la Commission Intranet & Nouvelles Technologies depuis 2014, la dématérialisation d’acte d’avocat est l’outil numérique par avocat de plus en plus plébiscité.

Générateur de documents juridiques pour avocat, l’intelligence artificielle au service des avocats

Pratiques, facile d’utilisation, le générateur de documents pour avocats permet d’accéder à différents types d’actes sur un espace dédié en ligne :
-Droit des affaires et des sociétés : actes de création et fonctionnement d’une société (rédaction des statuts SAS, SASU, SARL, SCI, formalités d’immatriculation, rédaction d’assemblées générales…).
-Droit social : Actes liés à la gestion d’un contrat de travail (CDD, CDI, contrats d’extra ou augmentation temporaire d’activité…).
-Droit commercial (bail commercial, cession fonds de commerce, contrat de franchise…).

Générateur de documents juridiques : les avantages pour les avocats

-les modèles de documents juridiques sont créés par des avocats
-la rédaction de documents juridiques standards est facilitée en remplissant un formulaire pré rempli à base de listes déroulantes intelligentes
-création de documents sur-mesure avec possibilités de clauses spécifiques
-possibilité d’ajouter la signature électronique à vos documents juridiques

Conclusion :
Vidéo pour avocat, Webmail, paiements en ligne, signature électronique ou générateur de contrat pour avocat, les solutions numériques pour moderniser et pérenniser les cabinets d’avocats sont nombreuses. Il en existe beaucoup d’autres : création de site internet pour avocat, blog d’avocat, actualités juridiques en ligne …
Chronophage, le métier d’avocat ne se résume plus à porter une robe pour défendre un client ou plaider une cause dans un tribunal. Les ténors du barreau doivent répondre aux attentes digitales d’une clientèle devenue exigeante. En choisissant des outils numériques proposés par des agences web spécialisées comme Avocalix, vous avez l’assurance de vous inscrire dans une logique d’efficacité et de pérenniser votre activité.

"Nous accompagnons les avocats dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
Voir modèles site web
prev