fbpx

Optimisez votre notoriété et votre communication en ligne avec Google My Business

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Optimisez votre notoriété et votre communication en ligne avec Google My Business
Optimisez votre notoriété et votre communication en ligne avec Google My Business
Blog
Optimisez votre notoriété et votre communication en ligne avec Google My Business

Avec une part de marché s’élevant à plus de 93% en 2018 (StatsCounter), Google est LE moteur de recherche le plus utilisé en France. Inscrivez-vous sur Google My Business pour être plus visible (moteur de recherche et maps) et optimisez votre référencement naturel ! A défaut, vous risquez de vous priver d’une grande partie des justiciables internautes et surtout de ceux qui recherchent un avocat dans votre secteur géographique.

Le référencement naturel, c’est quoi ? C’est l’ensemble de procédés vous permettant d’être bien classé sur les moteurs de recherche. Les experts ont recensé près de 200 éléments y contribuant : rapidité du site, qualité du design, nombre de visites, notoriété des sites qui redirigent vers le vôtre… Avoir un bon référencement naturel est un travail de longue haleine mais cela vaut le coup d’être considéré.Google My Business est l’annuaire professionnel gratuit et facile d’utilisation de Google, il est fortement recommandé d’y être actif. Depuis 2014, il favorise la visibilité dans les résultats de son moteur de recherche ainsi que dans Google Maps avec en sus la mise en avant d’informations pratiques comme l’adresse et les horaires d’ouverture.

Assurez votre visibilité et bénéficiez d’une publicité gratuite

Le premier avantage, et pas des moindres, découlant de l’utilisation de Google My Business est que vous pourrez promouvoir votre établissement de façon gratuite. Vos informations apparaitront comme une carte de visite en ligne dans un bloc en haut à droite du moteur de recherche, lorsque l’on tapera votre nom ou celui de votre cabinet. En plus d’informations pratiques comme vos coordonnées, vos horaires et vos spécialités, vous pourrez ajouter des photos de vous, de votre équipe, de votre bureau ou encore votre site internet, vos articles et vos évènements.

À tout moment, vous pourrez mettre à jour vos informations (par exemple : une conférence, une fermeture exceptionnelle ou estivale). Le moteur de recherche Google utilise les technologies présentes par défaut dans les Smartphones pour géolocaliser les recherches.

Par exemple, si un justiciable recherche un avocat en droit du travail en étant situé à Paris 6ème, seront priorisés les résultats associés à des cabinets situées à Paris 6eme.

Avec Google My Business, vous serez mieux référencé, plus visible et donc facile à trouver. Votre cabinet d’avocats suscitera ainsi plus d’intérêt aux yeux de vos clients acquis ou potentiels.

Faites appel aux recommandations de vos clients

Avant de faire appel à un professionnel que vous ne connaissez pas ou même de réserver un hôtel ou un restaurant pour la première fois, que faites-vous ? Vous vérifiez sa réputation sur internet, vous regardez les avis, comme autant de témoignages ou recommandations crédibles de personnes ayant bénéficié du service recherché avant vous.

Certes les diligences d’un avocat ne représentent pas un service ou une prestation banale comme une réservation d’hôtel ou de restaurant, il est un auxiliaire de justice, un expert soumis à une déontologie et dont le serment est sacré. Mais, dans leur comportement quotidien dans le choix d’un professionnel, vos futurs clients sont comme vous. Même si votre cabinet est très compétent dans son domaine, si votre futur client ne vous connaît pas, les témoignages (anonymes) de vos clients satisfaits seront un gage de confiance qui vont le rassurer. 

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, car le bouche à oreille se fait dorénavant en ligne !

Les commentaires/recommandations de vos clients sur votre fiche Google My Business feront la différence entre vous et un autre confrère. Vous aurez la possibilité de répondre à ces commentaires/avis et donc d’entretenir un lien avec eux ou faire valoir votre point de vue.

Vous pourrez alors soit remercier vos clients pour leur avis positif (non pas sur vous en tant que personne, mais sur la qualité de votre travail), soit remédier à un problème qu’ils ont pu rencontrer et cela améliorera d’autant plus votre communication en ligne et votre e-réputation.

Vous souhaitez digitaliser votre cabinet d'avocats ?
Avec Avocalix, c'est facile, rapide et à partir de 49€90/mois

Bénéficiez des statistiques sur la fréquentation de votre cabinet virtuel

Grâce à Google My Business vous recevrez automatiquement chaque mois des statistiques sur la fréquentation de votre cabinet/carte de visite virtuelle.

Vous saurez comment les visiteurs ont trouvé la fiche de votre cabinet, s’ils sont allés sur votre site internet, s’ils ont regardé vos photos, vos articles, ou recherché l’itinéraire pour se rendre à votre cabinet.

En somme, vous saurez combien de personnes vous ont cherché sur internet chaque mois et vous saurez comment ils vous ont trouvé. Vous pourrez suivre les performances de votre communication en ligne mois par mois car vous recevrez aussi des comparatifs de fréquentions d’une période sur l’autre. Cela vous permettra d’être en perpétuelle progression. 

Des raisons pour lesquelles vous pourriez encore hésiter ? Convainquez-vous du contraire.

« Je ne veux pas apparaître sur Google »

Vous rejetez internet ou Google ? Qu’on le déplore ou non, internet est devenu l’outil préféré des justiciables lorsqu’ils cherchent un renseignement, un avocat ou une réponse à une question juridique. Il existe une fracture numérique importante entre les avocats qui ont réussi à se digitaliser et les autres. Le rejet du numérique à terme n’est tenable que si vous n’avez pas besoin de trouver de nouveaux clients.

« Je n’ai pas envie que n’importe qui me laisse un avis négatif »

Vous êtes mécontents parce que vous avez eu un avis négatif et injustifié sur Google ? Ce sont souvent les raisons avancées par vos confrères pour ne pas souhaiter apparaître sur Google My Business. Sachez que Seuls 4% des clients mécontents expriment leur insatisfaction et 91% des clients mécontents ne reviennent pas. 81%, soit la grande majorité, des avis laissés par les clients sont positifs voire très positifs. 

En parallèle, le fait d’avoir quelques avis négatifs est tout à fait normal car c’est le lot de toute entreprise et qu’on le souhaite ou non un cabinet est aussi une entreprise avec des charges, des bénéfices etc. Comme vous le savez on ne peut pas plaire à tout le monde. Vos clients le savent aussi.

Par ailleurs, votre cabinet recevra automatiquement une notification chaque fois qu’un client postera un avis sur votre fiche. Cela vous permettra de répondre immédiatement en remerciant vos clients pour leurs avis positifs ou en argumentant avec tact en cas d’avis négatifs.  A défaut de convaincre l’auteur de l’avis défavorable, les futurs clients qui liront votre réponse pourront apprécier vos arguments en réplique, distillés avec délicatesse, ce qui ne pourra que tempérer l’avis négatif reçu. 

Les entreprises qui répondent à au moins à 25% de leurs avis clients, ont en moyenne des revenus 35% supérieurs aux entreprises qui les négligent. 

Si vous êtes victime d’avis outrageants ou inappropriés, vous avez la possibilité de les faire supprimer par Google

Vous avez également la possibilité de poursuivre l’auteur de l’avis dénigrant, pour peu qu’il soit abusif. 

Vous l’avez compris, Google My Business est une étape essentielle à prendre en compte pour la communication de votre cabinet. En plus d’accroître votre visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde et de faciliter les recherches de vos futurs clients, il vous permettra de développer votre communication en ligne et votre image de marque. 

Vous avez déjà votre site ? Tant mieux, il ne vous reste plus qu’à créer votre fiche Google My Business !

Si vous avez besoin d’aide pour le faire, regardez notre tutoriel vidéo en cliquant  ICI.

"Nous accompagnons les avocats dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
prev
next

Commenter l'article