fbpx

Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet d’avocats ?

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet d’avocats ?
Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet d’avocats ?
Blog
Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet d’avocats ?

« 76% des personnes ayant cherché un avocat sur internet ont visité au moins 3 différents sites de cabinets avant de se décider (iLawyerMarketing) ». Or seul un cabinet d’avocats sur 3 dispose d’un site internet. Parmi les 30% de cabinets d’avocats équipés d’un site internet, 30% sont très récents et seulement 39% sont « responsive design », c’est-à-dire adaptés pour tablettes et Smartphones. 14% des sites n’ont pas été refaits depuis 4 ans et sont par conséquent très anciens. Ce, alors que l’actualisation d’un site doit être faite régulièrement pour maintenir sa position dans les moteurs de recherche. 

Le monde des avocats fourmille de débats et d’idées sur les nouvelles façons d’exercer le droit face à l’ère du numérique, à la concurrence des legaltechs et aux nouvelles pratiques. Mais la première chose à faire pour l’image et la crédibilité d’un cabinet d’avocats, c’est de commencer par créer un site internet, pour poser « sa plaque » aussi sur le web, où circulent beaucoup plus de justiciables que devant un cabinet physique.

Un outil au service de l’image de marque de votre cabinet

Le site internet est pour un cabinet l’occasion de donner une bonne impression et une image crédible, aux clients acquis ou potentiels, aux médias, aux collaborateurs ou autres partenaires. A l’ère du tout numérique, c’est aussi la réputation et le développement du cabinet qui est en jeu. En effet, 80% des internautes ont recours à internet pour se renseigner avant de choisir un professionnel ou un service (IFOP). Que voulez-vous qu’ils lisent ou trouvent sur vous lorsqu’ils tapent votre nom sur Google ?

Pour les cabinets d’avocats l’enjeu n’est donc pas seulement d’avoir un site web, mais aussi de faire de ce site un véritable outil pour l’image de marque de leur cabinet et le développement de leur clientèle.

En moyenne, un internaute passe très peu de temps sur un site (entre 30 et 60 secondes) et ces précieuses secondes sont alors déterminantes pour attirer son attention ou lui donner une idée de qui vous êtes. Le design doit ainsi être professionnel, agréable et refléter les valeurs de votre cabinet. En effet, sauf à ce que vous soyez très célèbre, le design du site de votre cabinet sera interprété comme un signal immédiat sur la qualité de votre travail, à tort ou à raison. Vos contenus visuels et textuels devront donc refléter votre sérieux, votre réputation et témoigner de votre crédibilité.

Un site aux visuels et aux textes travaillés, permettra de convaincre en quelques images du professionnalisme d’un cabinet et de rassurer sur la qualité de son intervention. 

La première étape pour digitaliser son activité c’est donc de créer un site internet en y apercevant non pas une dépense superflue mais un investissement à long terme tant pour sa communication à l’égard de clients potentiels que pour sa crédibilité à l’égard de clients déjà acquis. 

Vous souhaitez digitaliser votre cabinet d'avocats ?
Avec Avocalix, c'est facile, rapide et à partir de 49€90/mois
Voir vidéo démo

Les 4 avantages concrets et quotidiens d’un site web pour les cabinets

Augmenter la visibilité et la notoriété de son cabinet d’avocats.

Vos clients et futurs clients potentiels pourront facilement entrer en contact avec vous et disposer de toutes les informations utiles sur votre entité (vos domaines d’intervention, vos coordonnées, vos services en ligne, vos horaires et actualités, etc.).

Votre site internet est accessible 7J/7 et évolutif

Ces informations seront disponibles 24h/24 et accessibles aussi bien dans votre région, que dans le pays ou le monde entier. Votre activité et vos actualités évoluant avec le temps, vous pourrez alors en informer votre clientèle. Un site internet vous permet de mettre à jour les informations sur votre cabinet et donc de tenir informés vos clients acquis ou potentiels en temps réel des évolutions de votre activité.

Augmenter votre chiffre d’affaires en proposant vos diligences en ligne

Vous pourrez proposer sur votre site des consultations par mail, par téléphone, des téléconsultations ainsi que des rendez-vous prépayés. Vos clients pourraient alors vous mandater en quelques clics en vous adressant, via votre site, leur problématique et leurs pièces jointes ainsi qu’en procédant au règlement de vos honoraires en ligne. Cette automatisation d’une partie de vos diligences sera un gain de temps considérable.

Votre site vous rendra plus crédible et accessible

Avoir un site internet est comme d’avoir un cabinet virtuel pour des clients potentiels, des justiciables, qui ne passent pas devant votre porte en allant au travail ou faire des courses. C’est la vitrine de votre cabinet et votre carte de visite sur le web.Le bouche-à-oreille ne se limite plus aux couloirs ou aux conversations entre amis. Il se déroule aussi sur le net et avec un écho beaucoup plus grand. N’oubliez pas que plus de 80% des justiciables se tournent vers internet lorsqu’ils recherchent une réponse à leurs problèmes juridiques (étude du village de la justice et de l’association de la vulgarisation du droit). Vous devez donc être visible et accessible en ligne pour des clients potentiels qui se documenteraient sur les avocats dans votre spécialité via le web.

Notre conseil

Pour créer votre site internet vous pouvez soit le réaliser vous-même si vous avez des connaissances informatiques, soit l’externaliser vers un professionnel du numérique comme une agence ou un développeur. Il est également possible de passer par une solution automatique dédiée, comme Avocalix, pour le réaliser en quelques clics sans besoin de compétences techniques.

"Nous accompagnons les avocats dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
Voir modèles site web
prev
next

Commenter l'article