fbpx

Pourquoi organiser la présence de votre cabinet sur les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication en ligne ?

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Pourquoi organiser la présence de votre cabinet sur les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication en ligne ?
Pourquoi organiser la présence de votre cabinet sur les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication en ligne ?
Blog
Pourquoi organiser la présence de votre cabinet sur les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication en ligne ?

Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus incontournables au sein de la stratégie de développement de clientèle de toutes les entreprises dont les cabinets d’avocats.

Mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux nécessite un investissement en temps et en ressources, mais le plus dur c’est de commencer. Le jeu en vaut la chandelle en raison de la viralité de ces médias sociaux !

Que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre stratégie de développement de clientèle ?

Comment construire une stratégie efficace pour votre cabinet d’avocats sur les réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux utiliser et comment ?

Les 3 avantages d’une présence efficace sur les réseaux sociaux

Une visibilité virale pour votre cabinet d’avocat(s) 

Orchestrer habilement votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété auprès de vos futurs clients potentiels. C’est un espace d’expression qui vous permettra de faire preuve de créativité, de partager vos contenus (articles de blog, infographies, vidéos, …). 

C’est aussi un moyen efficace d’approfondir le travail de votre e-réputation en communiquant sur votre expertise et d’être accessible à des justiciables qui pourront vous contacter par ce biais. En effet, 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. 

Répondez aux questions des internautes sur votre compte Facebook, tweetez sur l’actualité de votre entreprise et de votre secteur d’activité pour vous positionner comme une référence incontournable auprès de vos clients potentiels. Convaincus de vos compétences, ceux-ci vous feront davantage confiance. Vous pourrez ainsi créer une relation privilégiée avec eux, répondre à leurs interrogations, les remercier ou les tenir informés de vos actualités… Paradoxalement, vous humanisez davantage via le digital, votre relation client avec plus de proximité et par là même, vous améliorez l’image de marque de votre cabinet d’avocats.

Prenez une minute pour visionner ICI le témoignage de votre confrère, Maître Yadan Pesah qui a pris le parti de réaliser de courtes vidéos en droit de la famille pour maintenir une proximité avec ses clients et informer les internautes, clients potentiels.

Un atout non négligeable pour susciter l’intérêt de futurs clients et l’engagement de votre réseau

Les réseaux sociaux vous donnent aussi l’opportunité d’interagir avec une communauté engagée et de la fidéliser. Vos clients, vos confrères, vos prestataires et partenaires pourront réagir à vos contenus. Like, partage, retweet… autant de moyens d’améliorer votre visibilité rapidement auprès des contacts de vos contacts, pour toucher un plus grand nombre de personnes. Les algorithmes qui déterminent les publications s’affichant sur les fils d’actualité des internautes, tiennent compte de ce taux d’engagement. 

Optimiser votre référencement naturel et donc le trafic vers votre cabinet d’avocats

En partageant et en faisant la promotion des contenus de votre site internet sur vos réseaux sociaux, vous allez générer plus de trafic vers le site web de votre cabinet d’avocat(s). Cela va contribuer automatiquement à favoriser votre classement dans les résultats de recherche Google. La multiplication de liens ou apparitions (ce qui apparaît sur Google lorsque l’on tape votre nom) a tendance à rassurer l’internaute sur le sérieux de l’entreprise en plus de générer du trafic sur votre site web, et donc plus de clients potentiels.

Vous souhaitez digitaliser votre cabinet d'avocats ?
Avec Avocalix, c'est facile, rapide et à partir de 49€90/mois

Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents au regard du type de clientèle que vous souhaitez pour votre cabinet d’avocat(s)

Au début concentrez vos efforts sur les réseaux sociaux qui sont les plus utilisés par la clientèle que vous souhaitez développer. Par exemple, si vous avez une clientèle d’institutionnels, privilégiez LinkedIn. Pour une clientèle de particuliers n’hésitez pas à utiliser Facebook et Instagram. Dans un cas comme dans l’autre vous pourrez utiliser Youtube pour vos vidéos. Les supports (article, vidéo, infographie, etc), la tonalité, la récurrence à adopter varient grandement en fonction des réseaux sociaux et de votre type de clients. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. L’investissement en vaut la chandelle. 

Afin d’augmenter votre visibilité et de développer votre clientèle grâce aux réseaux sociaux, commencez dès à présent à vous familiariser avec ces outils en suivant notre atelier vidéo complet et pas-à-pas de l’utilisation des réseaux sociaux.

Sachez que la durée d’une publication varie en fonction du réseau social. Vous trouverez ci-après les durées de visibilité de vos publications non sponsorisées par type de réseaux sociaux :

Sur Twitter : 18 mins 

Privilégiez des messages concis, clairs et percutants, les posts avec des statistiques, des visuels colorés.

Avec 330 millions d’utilisateurs par mois dans le monde (16,8 millions en France), l’avantage de Twitter réside dans l’instantanéité de la communication. Vous pourrez ainsi avoir un échange plus direct avec vos futurs clients potentiels. En plus d’augmenter votre notoriété cela va favoriser la proximité entre votre cabinet d’avocat(s) et vos abonnés ou des personnes s’intéressant au thème que vous évoquez grâce à l’utilisation des # (hashtags).  En effet sans hashtags, vos publications ne sont visibles que par vos abonnés. Vérifiez que vos hashtags sont utilisés fréquemment par les autres utilisateurs en les tapant dans la barre de recherche du réseau social. On peut citer #legaltech, #droit, #avocat… Votre imagination est la seule limite, tant que des messages récents ont été postés avec ce « mot dièse ».

Sur Facebook : 5 heures 

Les utilisateurs actifs de Facebook sont au nombre de 37 millions en France. Vous avez certainement des clients potentiels parmi eux. Attention cependant, la portée organique (nombre de personnes qui voient vos posts sans payer de publicité) est en chute libre depuis plusieurs années. Vous aurez certainement à payer des publicités pour atteindre votre audience plus efficacement. Des formations gratuites existent pour tirer profit de cet outil très puissant. Rendez-vous notamment sur le site de Danilo Duchesnes pour télécharger un de ses guides qui vous expliquera en détail comment l’utiliser au mieux.

Privilégiez vos articles de blog, vos vidéos, de beaux visuels photos, des infographies et des publications sur vos évènements ou vos services en ligne

Sur Instagram : 21 heures (privilégiez des vidéos courtes)

En 2020, plus d’un internaute français sur 4 sera présent sur Instagram. Visuel et instantané, il permet de partager des vidéos et des photos. C’est l’occasion pour votre cabinet d’avocat(s) de communiquer avec créativité et audace sur votre image de marque. Vous pouvez également l’utiliser pour communiquer sur vos évènements (conférence, salons, cours, etc). 

Sur LinkedIn  : 24 heures (privilégiez une communication plus institutionnelle)

Avec ses 20 millions d’inscrits par mois, Linkedin jouera un rôle primordial dans votre e-réputation. Ce réseau social professionnel est essentiellement destiné aux conversations entre professionnels mais également potentiels futurs clients institutionnels. Il vous permettra de communiquer sur les valeurs et la culture de votre cabinet d’avocat(s) de façon plus institutionnelle. Il augmentera votre notoriété auprès d’autres professionnels ou clients potentiels institutionnels. 

Sur You Tube : 20 jours 

Privilégier la diffusion de vos vidéos. Vous pourrez ainsi publier également vos vidéos Youtube sur votre site internet et sur vos autres réseaux. Cela améliorera également votre référencement naturel. Avec une audience de 41 millions de visiteurs chaque mois en France, Youtube vous donne la possibilité d’instaurer une réelle proximité avec vos clients potentiels. Ils pourront apprécier votre expertise et déjà se projeter avec vous. C’est le réseau favori des influenceurs. 

Sur Pinterest : 4 mois (photos)

Principalement utilisé par des femmes (70% des utilisateurs mondiaux du site sont des utilisatrices), pinterest est, tout comme instagram, un réseau focalisé sur l’image. A ceci près que les images postées, aussi appelées « épingles » ou « pin » en anglais, renvoient vers des liens dirigeant vers la source de ladite image. Vous pourrez donc épingler les images de votre site pour augmenter le trafic de votre blog et de votre site internet. Inspirez-vous des infographies ou images de présentation d’articles que vous pourrez faire facilement et de façon professionnelle, grâce à des outils gratuits type Canva pour drainer plus de trafic encore !

Sur un Blog ou site web : de 2 ans à une durée plus longue

Contrairement aux posts sur les réseaux sociaux, les pages internet et articles de blog sont indexés sur google. Cela pourra prendre quelques jours si votre site n’est pas très fréquenté, mais dès que c’est fait, ils y resteront. La question à se poser maintenant est va-t-il être trouvé en premier ? 

Cela dépend de votre implication sur la toile. Plus votre site sera visité, actualisé régulièrement, bien référencé (avec des mots clés pertinents) et plus vous ferez d’efforts sur les réseaux sociaux, mieux il sera classé sur les moteurs de recherche.

Faites un peu de veille dans votre domaine d’intervention. Observez les pratiques de vos concurrents et les habitudes de vos clients ou des clients de vos concurrents qui ont du succès sur les réseaux sociaux. Réfléchissez à la catégorie de clientèle que vous souhaitez développer et au type d’informations susceptible de l’intéresser pour adapter le contenu que vous allez communiquer. 

Normalement si vous avez appliqué notre astuce sur la création de contenus (voir l’article « Créez du contenu pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce au numérique »), vous aurez déjà des éléments pour commencer votre communication sur les réseaux sociaux et en percevrez même déjà les premières retombées avant.

"Nous accompagnons les avocats dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
prev

Commenter l'article