fbpx

Créez du contenu pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce au numérique

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Créez du contenu pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce au numérique
Créez du contenu pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce au numérique
Blog
Créez du contenu pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce au numérique

Pour tirer les bénéfices de cette étape, cela suppose l’application des astuces présentées dans nos articles précédents (« Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet d’avocat ? », « Optimisez votre notoriété et votre communication en ligne avec Google my business », « Des services en ligne pour développer et diversifier votre chiffre d’affaires »).

« Quand je me suis lancée sur internet en 2010, je n’aurais jamais imaginé que cela me permette de développer ainsi mon cabinet.

Ma communication sur le web a pour conséquence directe plein d’appels téléphoniques de très nombreux particuliers qui me contactent pour prendre rendez-vous pour une consultation, laquelle consultation peut ensuite déboucher sur un dossier client. Pour être claire, la part de ma clientèle qui me vient d’internet est aujourd’hui de 35% (en 2016, aujourd’hui presque 50%) c’est considérable !

 Maître Caroline Yadan Pesah, Avocat à la Cour »

Vous pouvez voir l’intégralité du témoignage de votre confrère, Maître Yadan Pesah ICI dans une courte vidéo d’une minute.

90% des marketeurs considèrent le contenu comme un élément important de leur stratégie marketing. 80% des décideurs en entreprises préfèrent obtenir des informations grâce à des articles plutôt qu’à une publicité. Ce qu’il y a d’intéressant avec la création de contenu, c’est sa capacité à mettre les besoins des clients au centre de la réflexion de votre cabinet d’avocats.

Adopter une stratégie de création de contenu c’est faire de votre cabinet d’avocats votre propre média en produisant tous types de contenus : des articles de blog sur vos thématiques, des infographies, des services en ligne, des vidéos, des contenus pour les réseaux sociaux, un flux d’actualité, des podcasts, etc. Il est essentiel de créer du contenu pour orchestrer votre présence sur le web, développer votre communication en ligne et votre clientèle par le même biais. 

Certains cabinets d’avocats réalisent un chiffre d’affaires grâce à une clientèle émanant en majorité ou en exclusivité d’internet. Ce, grâce à leur contenu. En fin d’article, vous trouverez un tutoriel et des études de cas concrets, vidéo réalisée sur certains de vos confrères qui ont misé, avec succès, sur une stratégie de contenu pour développer leur clientèle. 

Internet est un outil formidable lorsque l’on recherche une information ou un avocat. La puissance des moteurs de recherche permet de répondre à des milliers de requêtes et ils favorisent toujours ceux qui fournissent le contenu le plus pertinent. Mais pour attirer des clients sur votre site internet, encore faut-il être visible sur les résultats des requêtes, ce qui suppose de développer une stratégie de contenus. C’est donc le chat qui se mord la queue.  

Vous souhaitez digitaliser votre cabinet d'avocats ?
Avec Avocalix, c'est facile, rapide et à partir de 49€90/mois

Les 5 bénéfices qu’apporteront la création de contenus à votre cabinet d’avocats

Créez de la confiance avec vos visiteurs (clients, partenaires, journalistes, …)

Choisir de développer votre clientèle avec une stratégie de création de contenu vous permettra de montrer le savoir-faire de votre cabinet d’avocats auprès de vos clients potentiels. Vous vous positionnez comme expert et en le faisant savoir, vous créez des liens avec les influenceurs de votre secteur (partenaires, journalistes, blogueurs…).

Attirer du trafic sur votre site à moindre coût

Les robots de Google explorent automatiquement tous les sites pour voir s’il y a du contenu. Si vous avez un blog et publiez quelques articles de temps en temps vous allez optimiser votre référencement et ainsi augmenter votre trafic. Le trafic provenant du référencement naturel coûte 60% moins cher que celui résultant de publicité payante. Mais surtout cela vous permettra de bénéficiez d’un positionnement optimal en ligne. C’est comme si votre cabinet était sur la place la plus belle et la plus fréquentée de votre ville.

Communiquez sur les réseaux sociaux grâce à la création de contenu

Vous pourrez partager vos articles sur vos réseaux sociaux pour atteindre une audience plus large. Articles, infographies, vidéos, photos etc sont autant de contenus adaptés aussi bien pour votre blog que pour animer vos réseaux sociaux. Mais pour que vos contenus aient du succès et soient partagés ils devront avoir une valeur ajoutée. Grâce à votre expertise sur une thématique donnez des conseils, aidez vos lecteurs et futurs clients à trouver une première réponse à leur question ou un début de solution. Quand ils voudront passer à l’étape suivante, ils penseront à vous. 

Envoyez une newsletter et donnez envie aux internautes de s’inscrire

A l’instar des réseaux sociaux, une newsletter se nourrit de contenu. Il sera très difficile de mettre en place une Newsletter auprès de votre base de données si vous n’avez pas pensé votre stratégie de contenu en amont.

En outre, l’effet est double car si votre contenu est de qualité il va permettre de créer une relation enrichissante avec vos lecteurs et attirer plus de clients potentiels. Plus votre contenu sera pertinent, plus les internautes auront envie de s’inscrire à votre newsletter pour le lire.

Le gros bonus : augmentez votre notoriété dans votre domaine d’intervention

Avec un contenu de qualité, vous pourrez communiquer sur votre expertise dans votre domaine d’intervention. Les internautes, les journalistes voire même vos confrères recherchant des informations sur votre thématique pourraient tomber sur vos contenus et les apprécier. Cela vous permettrait d’augmenter la notoriété de votre cabinet d’avocats et de le positionner comme un expert dans votre domaine d’intervention.  

Vous créerez un lien émotionnel avec l’internaute qui se transforme en client potentiel pour votre cabinet d’avocats. Cela va le rassurer avant de vous choisir comme avocat pour défendre ses intérêts. Par ailleurs, avec vos contenus vous augmenterez vos chances d’être relayés par des sites influents dans votre domaine, ce qui ne pourra qu’optimiser votre référencement naturel, votre autorité (e-réputation) et donc votre communication en ligne.Regardez dès maintenant cette vidéo d’études de cas concrets, vous présentant des exemples réels de cabinet d’avocats qui ont misé sur une stratégie de contenu avec succès. Vous pouvez déterminer vous-même une ligne éditoriale pour votre cabinet et l’exécuter, ou bien vous faire accompagner par un professionnel du numérique pour la mise en place de votre stratégie.

"Nous accompagnons les avocats dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
prev
next

Commenter l'article