fbpx

COMMENT AUGMENTER SA PRODUCTIVITÉ ET OPTIMISER SES PROCESS QUAND ON EST AVOCAT ?

  • Accueil
  • /
  • L'avocat tech
  • /
  • COMMENT AUGMENTER SA PRODUCTIVITÉ ET OPTIMISER SES PROCESS QUAND ON EST AVOCAT ?
COMMENT AUGMENTER SA PRODUCTIVITÉ ET OPTIMISER SES PROCESS QUAND ON EST AVOCAT ?
Blog
COMMENT AUGMENTER SA PRODUCTIVITÉ ET OPTIMISER SES PROCESS QUAND ON EST AVOCAT ?

« Un avocat, c’est d’abord, c’est toujours un artisan scrupuleux. »

Robert Badinter

 

Le temps, c’est de l’argent. On a tous cet adage populaire en tête et pourtant, comme tout le monde, nous ne cessons de courir après le temps. L’informatisation, puis l’intelligence artificielle, devraient nous aider à augmenter notre productivité. Est-ce que cela sera suffisant ?

Comment un avocat peut-il gagner du temps ?

Comment un avocat peut-il gagner du temps ?

Le métier d’avocat évolue. Il y a toujours des procédures à mener, des dossiers à traiter, des courriers à envoyer, des échanges avec les justiciables et les confrères… Puis aujourd’hui s’y ajoutent la nécessité de communiquer, d’être présent sur internet et les réseaux sociaux, de démarcher pour trouver de nouveaux clients, de rester informé. Bref, même si l’informatique permet de gagner du temps, les journées sont toujours aussi chargées qu’avant.

 

Mais utilisez-vous suffisamment l’informatique ? Il ne s’agit pas seulement d’encoder des dossiers ou d’avoir accès à des archives en ligne, mais bien d’utiliser tous les outils techniques à votre disposition. Car il n’y a que de cette manière que les minutes de votre emploi du temps peuvent se regagner : en déléguant, à des machines, tout ce qui peut l’être. Oui, nous allons parler d’intelligence artificielle, et même de legal tech. Nous allons évoquer ce qui est construit, pour vous, pour votre métier, et dont vous avez tout intérêt à vous emparer.

L’intelligence artificielle est-elle utile pour un avocat ?

Posez-vous un instant la question : est-ce que des ingénieurs surdiplomés consacreraient des heures à produire des logiciels dédiés au métier du droit si cela ne servait à rien ? Est-ce que des grands cabinets d’avocat américains engageraient des intelligences artificielles ou investiraient des milliers de dollars dans leur développement si cette question ne présentait aucun intérêt ?

 

Car ils ne le font pas pour le simple plaisir de jouer avec des robots. Ils le font parce que c’est une très bonne manière d’améliorer sa productivité.

 

Vous avez des robots qui vont scanner et analyser des documents et les archives de procédure, des process automatiques qui vont permettre de produire des actes pour les cas les plus simples… Combien de temps cela vous prendrait-il de le faire vous-même ?

 

Le fait de pouvoir s’appuyer sur des circuits imprimés pour quelques notions de droit est l’une des manières d’optimiser votre temps. Elle va certainement se développer encore dans les années à venir dans nos contrées (à l’heure actuelle, les meilleurs exemples d’intelligence artificielle concernent surtout les États-Unis). Mais ce n’est pas la seule technique à votre portée.

Rendez tout automatique

Rendez tout automatique

Allons encore plus loin dans les petits actes qui occupent votre emploi du temps. Des petites choses toutes bêtes. Comme de prendre ou de confirmer un rendez-vous. Comme de gérer les relances pour les impayés ou d’encaisser les règlements. Certes, ce ne sont que quelques minutes par-ci par-là. Et vous disposez même peut-être d’un ou d’une secrétaire pour cela. Mais ce temps ne pourrait-il pas être mieux employé ? Avocalix vous propose par exemple un générateur de documents juridiques que vous pourrez personnaliser à l’envi pour gagner du temps en échange d’un abonnement mensuel. De quoi augmenter votre productivité sans pour autant transiger sur la qualité de vos documents (vous pourrez les adapter à votre goût).

 

De nombreuses legal tech automatisent tous ces aspects de votre quotidien. Mieux : vous n’êtes plus celui qui les met en œuvre, ce sont vos clients qui s’en occupent pour vous. Et plus encore : ils apprécient de pouvoir le faire et le considèrent comme un service que vous leur rendez.

 

Instaurer une relation gagnant-gagnant, sans perdre de temps, voilà un très bon moyen de rentabiliser votre journée.

Vous souhaitez digitaliser votre cabinet d'avocats ?
Avec Avocalix, c'est facile, rapide et à partir de 49€90/mois

Laissez l’informatique vous aider pour améliorer votre productivité

Il existe de nombreux outils qui permettent aussi de mieux s’organiser, y compris à l’extérieur, y compris en équipe. L’idée phare est souvent de centraliser les informations et de laisser l’informatique en traiter un maximum (ce qui vous permet de conserver votre propre cerveau pour ce qui est le plus utile pour vous).

 

Le cloud, par exemple, vous permet d’avoir accès à vos documents où que vous soyez.

 

Slack vous aide à communiquer rapidement avec l’ensemble de vos collaborateurs, et à travailler ensemble sur des dossiers, tout en répartissant les tâches de manière plus claire et visible pour tous. D’autres outils comme Trello et Asana permettent également de travailler de manière collaborative. De quoi améliorer votre productivité et celle de vos collaborateurs en même temps !

 

Pipedrive vous facilite la gestion des relations que vous avez avec des prospects, et vous indique aussi à quel moment les rappeler.

 

Utilisez des logiciels qui vous rappellent vos rendez-vous, qui envoient des messages aux autres pour leur confirmer la date et l’heure d’une réunion… Vous vous libérerez l’esprit et vous serez plus efficace.

 

L’avenir, ce sera les chatbots qui répondront automatiquement aux questions les plus simples que les internautes poseront sur votre site internet (vous évitant ainsi de devoir le faire vous-même) pour augmenter votre productivité, tout en laissant la possibilité de vous envoyer une question directement. . Mais vous pouvez déjà vous appuyer sur des formulaires pré remplis et de nombreux outils existants, y compris pour créer votre site internet en quelques clics seulement.

 

Il sera toujours plus simple pour vous de faire confiance à des procédés conçus expressément pour votre métier. Chez Avocalix, nous avons cherché ce qui pouvait nous simplifier la vie… et nous l’avons mis en service pour vous !

"Nous accompagnons les avocats dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
prev
next

Commenter l'article